SIMAT aux Journées Nationales de la Logistique et des Achats

Contacts    +225 21 75 41 01 / 02      info@simat.ci

Article JNLA

Les 21, 22 et 23 avril derniers, se tenaient à l’Hôtel Président de Yamoussoukro, les journées nationales de la logistique et des achats. L’édition 2016, qui portait sur le thème « Comment promouvoir la fonction Logistique et Achats et asseoir sa légitimité : de centre de coûts à centre de profit », a vu se réunir une cinquantaine de Directeurs et Responsables Achats et logistique, Experts Praticiens et Responsables des secteurs Publics et Privés issus de plusieurs grandes entreprises ivoiriennes.

JNLA 2016 avait pour objectif de :

  • Créer une plateforme de rencontre dédiée au partage d’expérience locale entre les professionnels du métier en Côte d’Ivoire ;
  • Échanger sur les thématiques d’intérêt commun et proposer des solutions pour l’amélioration continue des processus du métier dans les entreprises.

Au cours donc de conférences, de panels et d’ateliers de partage d’expérience, les experts ivoiriens de la logistique et des achats ont développé et échangé sur des thèmes actuels et critiques.

La communication introductive a été prononcée par Monsieur Stéphane EHOLIE, Président Directeur Général de SIMAT, sur le thème « La Logistique intégrée, un levier de gain de compétitivité pour les entreprises ivoiriennes ».

Partant sur le principe qu’en logistique intégrée, la priorité est donnée à l’optimisation de l’ensemble plutôt qu’à chacun des éléments pris séparément, il a relevé lors de son intervention les difficultés que rencontrent les opérateurs de ce secteur, surtout ceux dont cette activité constitue le cœur de métier.

Suivant son argumentation, ces difficultés sont liées à la capacité des entreprises à trouver des sous-traitants performants pouvant répondre promptement aux cahiers de charge des clients, à la répercussion du coût additionnel sur le client final ainsi que les conditions des voies d’accès.

Au fil des échanges, des éléments de réponses ont été apportés aux problèmes susmentionnés.

Il a été également souligné que la logistique intégrée pour sa réussite veut que les parties lèvent les exigences par la formalisation de contrats et restent dans un esprit de WIN TO WIN et non WIN TO LOSS.

La communication introductive a été suivie de deux sessions thématiques portant sur la politique d’achats et le développement durable et les projets de développement supply chain. Les conclusions et les recommandations faites à l’issue des JNLA 2016 feront l’objet d’une publication aux fins de servir de support de travail ou d’orientation aux acteurs du domaine.

CONTACTEZ NOUS

Sending

©2017 Website by COREWISETICS Ltd

apteka mujchine for man ukonkemerovo woditely driver.